Quel  est ton métier ?

Je suis pilote de ligne.

Comment as tu découvert le planeur ?

J’ai découvert le planeur à l’âge de 17 ans et j’ai pratiqué pendant 3 ans jusqu’à mes 20 ans.

J’ai ensuite intégré l’armée de l’air et depuis 40 ans j’ai fait du planeur de façon intermittente. Un partage entre ma vie familiale et mon loisir personnel.

Qu’est ce que le planeur représente pour toi ?

Le planeur représente la joie de voler dans la nature en utilisant tous les courants ascendants de l’atmosphère.  Moi qui vole tous les jours professionnellement, j’ai toujours un plaisir à voler en tant que pilote de loisir, en planeur. C’est une passion que je vis dans  une ambiance de camaraderie et d’esprit d’équipe qui règne dans notre club.

Combien de temps consacres-tu à ta passion ?

Depuis 5 ans, les enfants étant grands, je consacre une journée par semaine au planeur. Le mercredi en général. Ce qui constitue un entrainement assez régulier. L’été il m’arrive de venir pendant les stages et notamment de piloter l’avion remorqueur pour mettre les planeurs en l’air. 

Quel est ton planeur préféré et pourquoi ?

J’aime bien le DG300, un planeur de performance. Je me sens bien installé dedans. Je le trouve agréable aux commandes, il vole très bien.
J’aime aussi l’ASK13 : c’est un planeur sur lequel j’ai appris à voler. C’est donc sentimentalement intéressant pour moi d’en refaire maintenant et non plus seul mais en partage avec des amis.
J’aime donc aussi le vol à deux. 

Si tu devais décrire cette activité en une phrase.

Le plaisir de voler en toute liberté en profitant de l’esprit de camaraderie et d’équipe du club.  

D’après toi quelles sont les qualités requises pour être un bon pilote de planeur ?

Il faut de l’investissement en temps pour pratiquer régulièrement. Ceci pour assimiler et parfaire ses connaissances. Il faut être sérieux et vigilant pour pratiquer ce loisir en toute sécurité.

Pourrais tu nous dire quelques mots sur le club de Pont sur Yonne

Moi qui pratique le planeur depuis 40 ans, j’ai toujours eu pour principe de trouver un club sympathique où la bonne ambiance prime. J’ai connu plusieurs clubs où j’ai vu toujours la même chose. Rire beaucoup et aussi voler avec sérieux. A pont sur Yonne, j’ai trouvé mon compte.