Portrait de pilote - Gérard est le doyen de Sens Planeur
Portrait de pilote – Gérard est le doyen de Sens Planeur

Quel a été ton métier ?

Quand j’étais en activité, j’étais directeur d’exploitation de sablière et je suis maintenant retraité depuis environ 30 ans.

Comment as-tu découvert le planeur ?

J’étais pilote d’avion depuis 1951 et j’ai commencé le planeur en 1968. J’ai donc 52 ans de pratique de pilotage en planeur et 4000 heures de vol en planeur et avion. 

Quel est ton meilleur souvenir de vol durant cette grande période ?

Un concours à St Florentin avec mon ami François au début des années 2000.  Nous avions remporté cette compétition. 

Qu’est-ce que le planeur représente pour toi ?

Le vol par lui même et le plaisir de découvrir la nature avec ses beaux nuages.

Combien de temps consacres-tu à ta passion ?

Le plus de temps possible, je viens tous les WE et le mercredi et pratiquement tous les jours pendant l’été. 

Quel est ton planeur préféré et pourquoi ?,

Le DG-1001S parce qu’il a de très bonnes performances et j’aime partager les vols avec des copains. Je vole en planeur biplace uniquement ces derniers temps.

Si tu devais décrire cette activité en une phrase.

La liberté et le plaisir de piloter 

D’après toi quelles sont les qualités requises pour être un bon pilote de planeur ?

Une grande patience et une aptitude à l’exploitation du plus petit signal de la nature.

Quel type de vol préfères tu faire

C’est le vol sur la campagne, un circuit …le plus long possible qui me motive le plus.

Pourrais tu nous dire quelques mots sur le club de Pont sur Yonne

En fin 1968 nous avons décidé de construire ce club avec un petit nombre d’amis. 

Plus de 50 années se sont égrenées et le club est toujours là et en bonne santé. Je m’y sens toujours bien. 

Parle nous de ta contribution personnelle au fonctionnement de ce club ? Tu es le responsable des actions de maintenance des planeurs et avions de l’association.

Je participe à la maintenance des appareils et plus particulièrement du remorqueur sur lequel j’effectue chaque années les opérations de maintenance et révision. J’ai une habilitation officielle pour remplir ce rôle.   

 Aurais tu un conseil à donner pour un futur pilote ?

Qu’il soit vigilant pour les décisions qu’il prend au cours d’un vol. Il faut à la fois de la patience et de la vigilance.