Tu as commencé des études supérieures. Quelle orientation as-tu prise ?

J’ai décidé de continuer dans la voie scientifique, je suis donc actuellement en première année de classe préparatoire MPSI afin d’intégrer une école d’ingénieur.

Comment as-tu découvert le planeur ?  Depuis combien de temps le pratiques-tu ? 

J’ai découvert le planeur grâce à mon père qui en fait depuis son plus jeune âge, je baigne donc dans cet environnement depuis toute petite mais je pratique le planeur depuis maintenant 5 ans. 

Quel est ton meilleur souvenir de vol ?

Mon meilleur souvenir de vol est le partage, voler avec des pilotes plus expérimentés et apprendre, chaque petit conseil est important et me permet de profiter encore plus de chaque vol.

Qu’est-ce que le planeur représente pour toi ?

Pour moi, le planeur représente un moyen de s’évader, de se ressourcer et de prendre confiance en soi.

As-tu un objectif, un rêve dans ta carrière de pilote ?

J’aimerais, à la suite de mes études, travailler dans l’aéronautique, ce qui serait une suite logique à ma vie à l’aérodrome depuis petite.

Si tu devais décrire cette activité en une phrase.

Le planeur est un sport familial qui permet de se découvrir et de s’affirmer.

D’après toi quelles sont les qualités requises pour être un bon pilote de planeur ?

Pour être un bon pilote, il faut tout d’abord être à l’écoute et faire confiance, mais je pense qu’il faut aussi apprendre à se faire confiance et surtout être passionné.

Quel type de vol préfères-tu faire, voler à deux ? le vol solo ? le vol campagne ?

Je préfère le vol à deux car il permet de partager sa passion, ses sensations mais aussi son expérience, cependant j’aime parfois voler seule car cela me permet de me recentrer sur moi.

Vous faites une équipe soudée et passionnée ton papa et toi. Vous avez restaurez ensemble un K13 et un IS28. S’impliquer dans de tels projets techniques constitue-t-il une part importante de ton investissement au sein du club ?  

Je pense que la vie du club ne se résume pas seulement à voler,  il y a l’aide en piste, la réparation et l’entretien des machines, il y a la vie en communauté, et c’est ce qui fait que notre club représente une famille, car nous sommes tous polyvalents et bénévoles, impliqués à notre niveau. C’est pour cela que mon implication dans les projets techniques me tient à cœur car ils font partie de la discipline au même titre que le vol en lui-même.

Nous sommes ravis de t’avoir parmi nous. Comment te sens-tu dans ce milieu plus âgé et essentiellement masculin ?

Je me sens tout à fait impliquée dans la vie du club, nul n’est plus fort ou plus important que d’autre, il n’y a que l’expérience qui compte et chacun est là pour partager la sienne avec les autres, je me sens donc tout à fait à ma place. Cependant je regrette qu’il n’y est pas plus de jeunes et de femmes dans ce milieu car le planeur est un sport dynamique et économique qui correspond tout à fait aux attentes et aux besoins d’un jeune, de plus il nécessite rigueur et finesse et non pas force simple, ce qui ne le réserve pas essentiellement aux hommes.

Aurais-tu un conseil à donner pour un futur pilote ?

Il ne faut pas hésiter à demander conseils et partage car chaque pilote sera ravi de te transmettre ce qu’il a appris à sa manière, le planeur t’apprendra que rien n’est jamais acquis et universel mais il faut te faire confiance et ne pas douter de ton instinct.