L’ IS-28B2 est un planeur ancien, métallique, de conception et fabrication roumaine que le club a acquis neuf en 1980.

En 2000, après de nombreux vols, il fallut se résoudre à le remiser dans un hangar. Sa durée de vie administrative était arrivée à échéance.

20 ans plus tard, alors que l’Aéroclub de Roumanie avait repris le suivi de navigabilité à la suite du fabriquant IAR, l’espoir de le revoir un jour voler est né.

En 2019, l’OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile) a confirmé que le projet était viable et l’aventure de sa remise en état était lancée !

Grâce à leurs compétences, Jean-Paul et sa fille Léa, membres actifs du club, ont tous deux passé plus de 1 000 heures pour remettre ce magnifique planeur ancien en état.
Le tout a été fait dans le respect du programme et des consignes définies par l’aéroclub roumain, et aux couleurs de la Roumanie s ‘il vous plait !

Et le 10 octobre 2020, pour le plaisir de tous, le planeur IS-28B2 immatriculé F-CACN a enfin revolé !
Il est à ce jour le seul exemplaire en état de vol en France.


Et du côté de l’atelier ?

La tâche était relativement simple, le planeur ayant été stocké dans de bonnes conditions.

Au programme : tout démonter, tout nettoyer, tout repeindre et enfin tout remonter

Bien sûr nous avons dû affronter les impondérables, les vis qui ne se dévissent pas, les pièces inaccessibles, la lecture des journaux en roumain trouvés lors du désentoilage etc..

Puis ce fut le tour de la paperasse en relation avec l’aéro-Club de Roumanie avec pas moins de 250 pages du manuel à respecter.

Au final le moment le plus intense fut le remontage avec tous les copains puis le moment où on lève le pouce pour faire signe à l’ailier de lever l’aile pour son premier décollage.